S’excuser, c’est plus qu’un simple : “je suis désolé.e”
Tous les parents vivent des moments où la fatigue, le stress du boulot ou la charge mentale prennent le dessus. On élève le ton, on agit sous l’impulsion, et on regrette aussitôt. Combien de fois j’ai enseigné aux gens à présenter des excuses dans ma carrière ? S’excuser auprès de son enfant, c’est plus qu’un simple : “je suis désolé.e” nommé de manière banale si un geste blessant a été posé. C’est l’occasion de multiples apprentissages personnels et relationnels, que je mettrai en évidence au fur et à mesure de votre lecture.
1. Reconnaître sincèrement ses torts
Pour présenter des excuses, il s’agit simplement de nommer l’erreur ou la maladresse, de reconnaître la peine qu’on a causée et d’exprimer un regret authentique. Pas besoin d’en faire trop, mais il faut que ce soit senti.
Comment faire?
Dire ce qui s’est passé - “J’ai serré ton petit bras trop fort.”
Valider les émotions de l’enfant (sans les minimiser, ni les exagérer) - “J’ai vu que ça t’a fait de la peine.”
Assumer sa responsabilité - ”Je n’aurais pas dû faire ça.”
Exprimer un regret sincère - “Je le regrette.”
Donc :
“J’ai serré ton petit bras trop fort et j’ai vu que ça t’a fait de la peine. Je n’aurais pas dû faire ça et je le regrette.”
Apprentissages personnels et relationnels :
L’enfant apprend que son intégrité physique est inaliénable; que ses émotions sont dignes d’attention; que personne n’est parfait; l'importance de prendre la responsabilité de ses actions; l’importance des gestes de réparation…
L’enfant apprend un modèle sain de communication ; qu’une relation repose sur le lien de confiance et qu’on doit en prendre soin; que l’équilibre de la famille dépend des relations saines…
2. Expliquer sans justifier ni inverser les rôles
Une excuse sincère ne doit pas faire porter le blâme à l’enfant. Dire : « Si tu avais écouté, je n’aurais pas crié » lui envoie le message qu’il est responsable de la gestion de notre colère. Ce n’est ni juste ni aidant pour son développement ou pour la relation.
Comment faire?
Expliquer sans chercher à se déresponsabiliser - “J’étais très fatigué.e et stressé.e.”
Assurer à l’enfant qu’il n’a pas à porter le poids de nos émotions - ”Ce n’est pas à toi de porter ça. “
Donc :
“J’étais fatigué.e et stressé.e, mais ce n’est pas à toi de porter ça.”
L’enfant comprend alors que certaines situations ne font pas ressortir le meilleur de nous, mais que nous sommes tout de même responsables d’apprendre s’exprimer de manière constructive.
Apprentissages personnels et relationnels :
L’enfant apprend à reconnaître et à nommer ce qui déclanche des émotions ou des gestes impulsifs; il apprend à assumer ses responsabilités…
L’enfant apprend à gérer ses conflits; il apprend ce qui favorise un climat de sécurité émotionnelle dans une relation…
3. Réparer par des gestes concrets
S’excuser, c’est bien. Mais si le comportement problématique se répète, l’enfant apprend que les paroles n’ont pas de poids ou qu’elles sont suffisantes. Il risque ainsi d’apprendre à douter des autres ou à accepter des comportements inacceptables.
Comment faire?
Montrer un réel engagement à faire autrement
Poser des actions concrètes pour éviter que la situation se reproduise - “Je vais demander à mamie de venir m’aider un peu cette semaine.”
Donner à l’enfant des repères clairs sur ce qu’il peut attendre de nous - “Je serai moins fatigué.e et plus patient.e avec toi.”
Donc:
“Je vais demander à mamie de venir m’aider un peu cette semaine pour que je sois moins fatigué.e et plus patient.e avec toi.”
L’enfant voit que ses parents prennent des mesures pour que leur état, leur relation et le climat familial s’améliorent réellement.
Apprentissages personnels et relationnels :
L’enfant apprend : que les excuses doivent être suivies d’actions pour avoir du sens; que différentes stratégies peuvent être mises en place pour résoudre une difficulté…
L’enfant apprend qu’une relation est toujours en ajustement; qu’une relation est sécurisante si la personne qui nous accompagne est fiable…
4. Maintenir les gestes de réparation
Les actions doivent être maintenues dans le temps pour avoir un réel impact. L’enfant doit sentir que l’engagement pris par le parent est durable et non une simple promesse passagère.
Comment faire?
Ajuster son comportement
Faire preuve de cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait
Donc :
“Je t’avais dit que je travaillerais sur ma patience. En ce moment je suis fâché.e. J’essaie de prendre de grandes respirations avant de réagir.”
L’enfant apprend ainsi que réparer une relation ne se limite pas à un seul geste, mais à un engagement constant.
Apprentissages personnels et relationnels :
L’enfant apprend que le changement est un processus et demande des efforts…
L’enfant apprend que les relations s’entretiennent dans la durée; que des efforts continus doivent être fournis dans la résolution des conflits…