Animé par Caroline Bolduc (travailleuse sociale) et Stéphanie Filion (écrivaine et artiste), cet atelier de collage et de poésie sur les transitions invite les participant·es à larguer les amarres, à s’a(e)ncrer dans leur expérience, pour sortir de la confusion et y découvrir ce dont ils devront se délester pour pouvoir continuer d’avancer.
Les transitions de vie jalonnent notre existence; comme la nature, les humains ont leurs saisons qui représentent des processus de transformations développementales, psychologiques, sociales, biologiques. À l’intérieur même de ces saisons se produisent des changements, qu’ils soient choisis ou subis. Que l’on déménage, que l’on doive vivre avec une maladie grave, choisisse d’entreprendre des études, se mette en couple, ait des enfants, se sépare, immigre… ces changement se vivent parfois comme des traversées houleuses et difficiles, qui génèrent leur flot d’émotions souvent contradictoires : la crainte et l’excitation de devenir parent, la tristesse et la fierté de laisser partir son enfant, l’insécurité et le soulagement de mettre un terme à une relation, les renoncements et la sagesse face au vieillissement…
En utilisant une variété de matériaux, les participant·es créent des collages symboliques infusés de leur poésie illustrant leurs transitions personnelles. À travers ce processus créatif, les participant·es réfléchissent à leurs émotions, leurs défis et leurs opportunités liés au changement.